Yahoo Canada Web Search

Search results

      • Pendant l’Occupation, plusieurs milliers de Français se sont attelés à leur machine à écrire pour dénoncer leur voisin ou même leur parent à l’administration allemande. Qu’elles fussent motivées par le militantisme ou par la haine pure et dure, ces simples lettres eurent des conséquences dramatiques sur la vie de millions de persécutés.
      madelen.ina.fr/content/la-delation-sous-loccupation-68864
  1. People also ask

  2. Tournée contre un individu ou un groupe d'individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son propre gain (s'enrichir et accaparer les biens d'autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine).

  3. Jul 4, 2017 · D'une manière ou d'une autre les délateurs étaient des collaborateurs actifs quand d'autres étaient passifs ; la majorité des français sous l'occupation sont devenu résistant le 6 juin 1944.

  4. Pour tenter de caractériser et d’évaluer la délation antisémite sous l’Occupation, nous avons choisi de partir d’une exploitation, la plus méthodique possible, des archives du Commissariat général aux Questions juives.

  5. Délations ordinaires dans la France occupée. La délation est souvent présentée comme ayant été massive sous l’Occupation. On a même parfois parlé d’âge d’or de sa pratique, sans jamais vraiment en évaluer l’ampleur réelle, ni faire la part des choses entre fantasme et vérité.

  6. Apr 16, 2020 · Un grand médecin dénonce la fiancée juive de son fils pour empêcher leur mariage. La jeune femme mourra en déportation tandis que le fils parti à sa recherche sera tué par une colonne allemande à la fin de la guerre. Le phénomène ne ralentit pas avec la Libération.

  7. Jun 18, 2012 · Son objectif est d’esquisser une typologie des motifs et conditions de la délation sous l’Occupation. 54 % des personnes condamnées ont dénoncé un comportement ou un engagement politique (propos antiallemands, activités résistantes, etc.).

  8. Jul 5, 2017 · Examinant ces documents sous les prismes statistique, institutionnel et chronologique, Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS livre, dans Dénoncer les juifs sous l’Occupation (1), un portrait cru de ces « collaborateurs », anonymes ou non, qui furent complices de crimes contre l’humanité.

  1. People also search for