Yahoo Canada Web Search

Search results

  1. People also ask

  2. La Grèce antique est une civilisation de l'Antiquité des peuples de langue et de culture grecques développée en Grèce et dans la partie occidentale de l'Asie Mineure, puis, à la suite de plusieurs phases d'expansion, à Chypre, sur le pourtour de la mer Noire, en Sicile, en Italie du sud, en Égypte, en Cyrénaïque, en Syrie, en ...

  3. Civilisation mycénienne (v. 1500-1200/1100 av. J.-C.) : civilisation palatiale centrée sur la moitié sud de la Grèce continentale, avec une expansion en Crète et autour de l'Égée, pratique de l'écriture (linéaire B) à des fins administratives, notant une langue grecque.

  4. Mar 1, 2023 · L'histoire de l'Antiquité grecque est marquée par l'avènement et le déclin de plusieurs civilisations successives. Si l'on se réfère à une vision très large de l'Antiquité, l'histoire de la Grèce antique débute aux alentours de 2700 av. J.-C., avec l'apparition et le développement de la civilisation minoenne.

    • la civilisation grecque en1
    • la civilisation grecque en2
    • la civilisation grecque en3
    • la civilisation grecque en4
    • la civilisation grecque en5
  5. Nov 13, 2013 · La civilisation mycénienne (c. 1900-1100 av. J.-C.) est communément reconnue comme le début de la culture grecque, même si nous ne savons presque rien des Mycéniens, à part ce que l'on peut déterminer grâce aux découvertes archéologiques et au récit qu'Homère fait de leur guerre contre Troie dans l' Iliade.

    • Joshua J. Mark
  6. Ainsi, du viiie s. au vie s. avant J.-C., un vaste mouvement de colonisation entraîne la fondation de cités grecques sur le pourtour de la Méditerranée et des mers annexes, du Pont-Euxin (mer Noire) à l'est, jusqu'à ce qui est aujourd'hui l'Espagne à l'ouest.

  7. La civilisation grecque s’est développée principalement à partir du 8 e siècle av. J.-C. À cette époque, plusieurs cités-États parsemaient le territoire de la péninsule grecque. Delphes, Corinthe, Athènes et Sparte sont toutes des cités-États appartenant à cette période de l’Antiquité.

  8. La « civilisation grecque » dont on traite ici correspond à la naissance, au développement, à la maturité et à la crise de la cité, c'est-à-dire à la période comprise entre la fin du monde mycénien et les débuts de monde hellénistique.