Yahoo Canada Web Search

Search results

  1. People also ask

  2. Benito Mussolini et Adolf Hitler en 1940. Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme 1 et totalitarisme 2 au nom d'un idéal collectif suprême.

  3. nom masculin. (italien fascismo, de fascio, faisceau) 1. Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme. 2. Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même. 3.

  4. Quelles sont les conditions historiques et sociales qui ont présidé à la naissance du fascisme ? En quoi cette idéologie se distingue-t-elle des doctrines autoritaires qui l'ont précédée ? Le fascisme est-il exclusivement de droite ? Faut-il aujourd'hui craindre sa résurgence ?

  5. Le fascisme est une idéologie politique radicale de droite s'opposant notamment à la démocratie, à l'individualisme, à la liberté économique, au parlementarisme, au communisme et au socialisme. Le fascisme est souvent accompagné de racisme.

  6. Fascisme. Ce terme désigne souvent, dans une acception large, les dictatures militaires et les gouvernements, organisations ou particuliers d'extrême-droite réputés pour leur anticommunisme ou leur antisémitisme violent, ou les deux.

  7. Pris dans son sens littéral, le terme de fascisme désigne le mouvement fondé en Italie en 1919 et le système politique érigé en 1922 après la prise du pouvoir par le chef de ce mouvement, Benito Mussolini . Il s'applique par extension à divers partis, mouvements et organisations dont...

  8. Dans Qu'est-ce que le fascisme ? Histoire et interprétation (2002 ; trad. franç., Gallimard, Paris, 2004), il affronte le problème majeur de l'interprétation d'un phénomène politique qui, avec le nazisme et le communisme, a profondément marqué son siècle.

  1. People also search for