Yahoo Canada Web Search

Search results

  1. Jan 9, 2022 · Le 5 janvier 2022 a marqué le 400e anniversaire de la naissance de Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin. Un dramaturge qui a laissé derrière lui une trentaine de comédies en vers et en prose devenues incontournables. L'occasion de revenir sur l'origine de la fameuse expression "langue de Molière" pour désigner le français.

  2. L’expression « la langue de Molière » est un hommage à la contribution de Molière à la langue française. Elle rappelle que le français est une langue riche, vivante, et adaptable, tout comme les personnages inoubliables de Molière.

  3. L’expression « la langue de Molière » est une autre façon de désigner la langue française. L’origine de cette phrase provient de la coutume d’attribuer à chaque grande langue le nom d’un auteur célèbre associé à son pays.

  4. Jan 6, 2022 · Concurrencé par l'esprit séduisant de Voltaire et presque éclipsé par l'ombre imposante de l'"écrivain national" Hugo, c'est pourtant bien à Jean-Baptiste Poquelin que revient la palme de l'antonomase : la langue française, c'est celle de Molière. Mais qu'on ne s'y trompe pas, cette élection dépasse le critère de la seule valeur ...

  5. Jan 5, 2022 · Que notre langue soit surnommée «langue de Molière» est une reconnaissance du talent d’un auteur classique parmi les classiques, et agile dans le maniement de tous les registres.

  6. Le français serait la « langue de Molière » tout comme ses équivalents pour l’allemand, la « langue de Goethe », l’italien, la « langue de Dante » ou encore l’espagnol, la « langue de Cervantès ». Chaque pays rend ainsi hommage à l'auteur censé le mieux représenter la langue nationale.

  7. Il est étonnant que le français soit parfois qualifié de « langue de Molière ». Cette expression attestée au 19 e siècle remonte peut-être au siècle précédent, mais on n’a jamais pu jusqu’à présent en retracer précisément l’origine.

  8. Sa langue est celle de son temps, — un peu archaïque peut-être, — mais la langue bourgeoise, non pas la langue aristocratique ni la langue philosophique ou théologique ; la langue de Paris, celle des Halles et du Palais, non de Port-Royal ou de la Cour ; la langue de Boileau, non celle de Voiture, ni même de Malherbe ou de Corneille, et ...

  1. People also search for