Yahoo Canada Web Search

Search results

  1. Le Jeu de l’amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux, représentée pour la première fois le 23 janvier 1730 par les comédiens italiens à l’hôtel de Bourgogne. C'est la pièce de Marivaux la plus célèbre et la plus représentée, tant en France qu'à l'étranger.

  2. L'essentiel. Si la composition du Jeu de l'amour et du hasard est influencée par la comédie italienne, elle ne doit sa minutie qu'à Marivaux. L'œuvre s'efforce de représenter, grâce aux finesses du marivaudage, les mécanismes du cœur humain.

    • (467)
  3. Le Jeu de l’Amour et du hasard est un manifeste ou une pièce à thèse qui dénigre les coutumes du mariage arrangé infligé par les parents. M. M. Orgon, le père de Silvia, s’avère être un homme de bon cœur, indulgent, compréhensif et malicieux.

  4. Dans Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux emmène encore ses personnages dans des aventures complexes, causées par leur crainte de dévoiler leurs sentiments. Le père de Silvia Orgon, souhaite marier sa fille au fils de l'un de ses plus vieux amis, Dorante.

    • (2)
    • Pierre de Marivaux
  5. Silvia, fille de Monsieur Orgon, craint d’épouser, sans le connaître Dorante, le jeune homme que son père lui destine. Elle décide de se travestir et d’échanger son habit avec sa femme de chambre, Lisette. Elle espère ainsi pouvoir mieux observer son prétendant.

  6. Le Jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763), créée le 23 janvier 1730 à Paris par la troupe du Théâtre-Italien, dirigée par Luigi Riccoboni (dit Lélio).

  7. People also ask

  8. Comédie en prose et en trois actes de Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard est représentée pour la première fois le 23 janvier 1730 à l’Hôtel de Bourgogne. En 1720, Marivaux est ruiné par la faillite du système de Law. En 1723 débute le règne de Louis XV.