Yahoo Canada Web Search

Search results

  1. Modélisation. Pour analyser et prévoir le temps à l'aide des modèles numériques, il faut une impressionnante puissance de calcul et de traitement des données. Le processus qui mène à la production des prévisions consiste en un cycle continuellement renouvelé d'ingestion et d'analyse des données.

    • Modèle Global

      Passe globale de 00z, normalement mise à jour entre 3:30 et...

    • Modèle Régional

      Utilisez la touche de Tab afin de naviguer à un bouton ou un...

    • Modèle De Vagues

      † T+hh fait référence à l’intervalle temporel de prévision...

  2. Les données météo sont traitées par un ordinateur et reportées sur les cartes météorologiques. Ceci permet de dessiner par exemple les profils de température ou les lignes de même pression atmosphérique (appelées isobares) que tu as sans doute déjà vu(e)s à la télévision ou dans le journal.

  3. Apr 22, 2022 · Le calcul se fait sur un pas de temps de quelques minutes, voire quelques secondes pour les modèles les plus précis. Autrement dit, le modèle calcule ce qu’il va se passer dans 1 minute. Puis il utilise les résultats de ce calcul pour prédire ce qu’il va se passer la minute d’après, et ainsi de suite.

    • comment calculer les prévisions météo à canada 71
    • comment calculer les prévisions météo à canada 72
    • comment calculer les prévisions météo à canada 73
    • comment calculer les prévisions météo à canada 74
  4. 5 days ago · Pour utiliser les prévisions probabilistes de façon optimale il est fortement suggéré de consulter attentivement le guide des prévisions probabilistes. Comment ces prévisions sont-elles produites ?

    • Alertes
    • Conditions actuelles
    • Températures passées, normales, moyennes et extrêmes
    • Prévisions
    • Précipitations
    • Vent
    • Information météorologiques liées à la santé
    • Foudre
    • Radar

    La différence entre un avertissement, une veille, un bulletin spécial et un avis

    Lorsque le temps est menaçant, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), la source qui fait autorité en matière d’alertes météo 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est à votre service. ECCC émet des alertes spéciales pour informer les personnes se trouvant dans les zones touchées afin qu’elles puissent prendre des mesures pour se protéger et protéger leurs biens.

    Le type d'alerte utilisé dépend de la gravité et du moment de l'événement :

    •Les bulletins météorologiques spéciaux sont les alertes les moins urgentes, qui sont publiées pour informer les gens que les conditions sont inhabituelles et pourraient susciter des inquiétudes.

    •Les avis sont émis pour les phénomènes météorologiques spécifiques (comme la poudrerie, le brouillard, la bruine verglaçante et le gel) qui sont moins sévère mais pourraient quand même avoir un impact significatif sur les Canadiens.

    •Les veilles annoncent des conditions météorologiques propices à une tempête ou à du temps violent pouvant compromettre la sécurité de la population.

    La raison pour laquelle la température et le temps actuels à mon domicile sont différents des conditions actuelles d’Environnement et Changement climatique Canada

    •La température actuelle d’une région est observée dans une station météorologique locale.

    •Vous pouvez ressentir une différence de température significative en-dedans de quelques kilomètres seulement. De grands écarts de température sont fréquents, surtout en début de matinée.

    •Une différence d’altitude peut occasionner une lecture différente de la température. L’air froid a tendance à aller vers les terrains bas.

    •Les grandes étendues d’eau influencent la température de l’air dans les régions côtières. En général, elles peuvent influencer la température dans un rayon de trois à sept kilomètres du rivage. La température peut également varier en fonction de la direction et de la vitesse du vent, de la température de l’eau et de la couverture nuageuse.

    •La marque et le modèle d’un capteur, sa précision et son exposition à l’environnement peuvent également influencer la mesure du temps local.

    La différence entre la température affichée dans les « 24 dernières heures » et dans les « données d’hier »

    Les températures des « dernières 24 heures » sont communiquées une fois par heure par les stations météorologiques. Comme la température est surveillée en permanence, nous remarquons que les températures maximales et minimales quotidiennes sont rarement exactement à l’heure précise. Ainsi, les températures maximales et minimales dans les « données d’hier » sont généralement différentes des températures horaires maximales et minimales.

    La différence entre la température affichée dans les « normales » et la moyenne dans les « moyennes et extrêmes »

    Les normales climatiques sont calculées pour des périodes de 30 ans. Les normales que nous utilisons aujourd’hui sont calculées à partir des données de la période 1981-2010. Elles sont mises à jour tous les dix ans.

    Les températures figurant dans la section « Normales » sont des normales régionales, pour lesquelles les températures moyennes d’une région plus vaste sont calculées sur la même moyenne de 30 ans. Les normales régionales sont basées sur les températures de plusieurs endroits au lieu d’un seul. Elles diffèrent généralement de un à trois degrés par rapport aux températures moyennes indiquées pour un lieu donné dans la section « Moyennes et extrêmes ».

    Pour plus d’information sur les normales, veuillez consulter : Normales climatiques canadiennes.

    Quand inclure les différents éléments météorologiques (neige, pluie, vent, etc.) dans les prévisions

    Programme de prévisions météo publiques

    Pour plus d’information sur les éléments météorologiques et moments où ils sont inclus dans les prévisions, veuillez consulter : Guide des prévisions météorologiques publiques : éléments météorologiques.

    Programme de météo maritime

    Pour plus d’information sur quelles informations sont incluses dans les prévisions maritimes, veuillez consulter : Guide des prévisions météorologiques maritimes – Renseignements inclus dans les prévisions maritimes.

    Comment les prévisions météorologiques sont faites et la fréquence à quelle elles sont mises à jour

    La différence entre des averses, de la bruine et des averses de neige

    Lorsque nous mentionnons de la pluie dans les prévisions, celle-ci est associée à une large bande de précipitations. Par exemple, c’est le cas à l’avant d’un front chaud. Elle peut durer plusieurs heures et même une journée entière. La pluie peut être intermittente, c’est-à-dire qu’elle peut s’arrêter pendant de courtes périodes.

    Les averses sont normalement plus courtes et durent de quelques minutes à plusieurs heures, entrecoupées de pauses. Les averses sont également convectives, associées à des nuages à développement vertical. C’est le cas des fronts froids, averses ou orages provoqués par le réchauffement diurne lors d’un après-midi d’été. Des averses peuvent se produire lorsqu’il y a une zone de précipitations désorganisée au-dessus d’une région.

    La bruine est une goutte d’eau plus grosse qu’une goutte d’eau de brouillard, mais plus petite qu’une goutte d’eau de pluie. La bruine semble flotter dans l’air mais finit éventuellement par tomber au sol.

    Les averses de neige sont des précipitations sous forme de neige provenant d’un nuage convectif de type cumulus. Elles se caractérisent par la soudaineté avec laquelle elles commencent et s’arrêtent, par leurs changements rapides d’intensité et généralement par des changements rapides dans l’apparence du ciel.

    Pour plus d’information sur les définitions de termes météorologiques, veuillez consulter : Glossaire de conditions atmosphériques et météorologie.

    Quand inclure la vitesse et la direction du vent dans les prévisions

    Programme de prévisions météo publiques

    Intégrés aux prévisions pour les jours 1 et 2? Oui, si les critères sont satisfaits.

    Intégrés aux prévisions pour les jours 3 à 7? Oui, si les critères sont satisfaits.

    Jours 1 et 2  

    La vitesse et la direction des vents sont intégrés dans les prévisions lorsque leur vitesse moyenne est supérieure ou égale à 20 km/h. Le vent n'est inclus que dans les prévisions du jour 1 et 2.

    Humidex

    L’humidex et comment le mesurer L’humidex est une innovation canadienne utilisée pour la première fois en 1965. Il indique de quelle manière le temps chaud et humide est perçu par une personne moyenne. L’humidex combine la température et l’humidité en une seule donnée pour refléter la température perçue. Parce qu’il tient compte des deux principaux facteurs qui influencent le confort durant l’été, il peut mieux indiquer la sensation en présence d’air étouffant plutôt que par la température ou l’humidité uniquement. Gamme d’humidex : degré de confort 20 à 29 : Peu d’inconfort 30 à 39 : Un certain malaise 40 à 45 : Grand inconfort; éviter les efforts Plus de 45 : Dangereux; possibilité de coup de chaleur On peut considérer comme extrêmement élevée une valeur d’humidex supérieure à 40. Dans ce cas, il y aurait lieu de réduire toutes les activités physiques non essentielles. Si la valeur oscille entre 35 et 39, il conviendrait alors de ralentir ou d’adapter certaines activités de plein air, en tenant compte de l’âge et de l’état de santé des individus, de leur forme physique, du type de vêtements qu’ils portent et des autres conditions météorologiques. Pour plus d’information, veuillez consulter : Aléas météorologiques de la saison chaude : Chaleur et humidité.

    Qualité de l'air et la Cote air santé (CAS)

    Plus d’info sur la Cote air santé (CAS) La Cote air santé (CAS) est une échelle conçue pour vous aider à comprendre ce que la qualité de l’air qui vous entoure signifie pour votre santé. Il s’agit d’un outil mis au point par des professionnels de la santé et de l’environnement pour communiquer le risque sanitaire posé par la pollution atmosphérique. Il est conçu pour vous aider à prendre des décisions afin de protéger votre santé et l’environnement : Limiter l’exposition à court terme à la pollution atmosphérique. Adapter son activité lors des épisodes de pollution atmosphérique accrue et encourager l’activité physique les jours où l’indice est plus faible. Réduire votre contribution personnelle à la pollution atmosphérique. L’indice fournit des conseils précis aux personnes particulièrement vulnérables aux effets de la pollution atmosphérique ainsi qu’au grand public. La CAS est une échelle graduée de 1 à 10+ pour indiquer le niveau de risque sanitaire associé à la qualité de l’air : 1-3 - Risque faible 4-6 - Risque modéré 7-10 - Risque élevé 10+ - Risque très élevé Pour plus d’information sur la CAS, veuillez consulter : À propos de la cote air santé. Comment la Cote air santé (CAS) est calculée La cote air santé (CAS) a été conçue pour donner une indication du risque relatif pour la santé de certains polluants atmosphériques les plus communs et dont l’effet nocif sur la santé a été démontré. Trois polluants particuliers ont été choisis comme indicateurs de la pollution globale : Le dioxyde d’azote (NO2) est émis par les véhicules à moteur et les centrales électriques alimentées aux combustibles fossiles. Il contribue à la formation des deux autres polluants. Le niveau de dioxyde d’azote est souvent élevé à proximité des routes très fréquentées et des autres sources locales de pollution. L’ozone troposphérique (O3) est le résultat de réactions photochimiques qui se produisent dans l’atmosphère. En été, il peut constituer un des principaux composants du smog, en particulier par temps chaud et ensoleillé. Il est généralement peu présent en hiver. L'ozone peut se déplacer sur de longues distances à l'intérieur d'une masse d'air polluée et peut causer des épisodes de pollution atmosphérique sur de vastes régions. Les particules fines (PM2.5) sont un mélange de minuscules particules qui peuvent être inhalées profondément dans les poumons. Elles peuvent être émises directement par les véhicules à moteur et les installations industrielles, avoir des causes naturelles, comme les incendies de forêt, ou encore résulter indirectement de réactions chimiques entre d’autres polluants. Les matières particulaires peuvent provenir de sources de pollution atmosphérique locales ou d’épisodes de pollution à grande échelle. Ces trois types de polluants, lorsqu’ils se combinent, peuvent avoir des conséquences graves pour la santé humaine (depuis certaines maladies jusqu’à la mort prématurée, en passant par l’hospitalisation) et ce, même lorsqu’on y est exposé sur une courte période. Il faut insister sur le fait que tous ces polluants semblent nuire à la santé humaine même à de faibles niveaux d’exposition, en particulier chez les personnes qui éprouvent déjà des problèmes de santé. Au moment de la mise au point de la CAS, il a été déterminé qu’une formule tenant compte de ces trois polluants constituerait le meilleur indicateur des risques pour la santé humaine des effets combinés du mélange de polluants atmosphériques. Pour plus d’information, veuillez consulter : Qualité de l'air : foire aux questions.

    Plus d’info sur la foudre et les mesures de sécurité en cas de foudre

    Pour plus d’information, veuillez consulter : La foudre.

    Comment utiliser le radar

    Pour en savoir plus sur la signification des échos et leur intensité dans les précipitations (pluie, neige, etc.) et comment lire et utiliser l’image comme système d’affichage, veuillez consulter : À propos des radars météo au Canada.

    Pour obtenir les images historiques simples et composées, veuillez consulter : Radar météo canadiens historiques.

    La raison pour laquelle certaines régions, particulièrement en Colombie-Britannique, semblent toujours avoir des précipitations

  5. Point chaud et froid de l'heure ... Point chaud au Canada : 22,4 °C72,3 °F Churchill, MB. Point froid au Canada : -15,5 °C4,1 °F SFC Alert, NU. Repérez votre emplacement.

  6. People also ask

  7. www.canada.ca › fr › environnement-changementMétéoCAN - Canada.ca

    Principales caractéristiques : Conditions actuelles, prévisions 24 h et 7 jours pour plus de 10 000 endroits au Canada. Notifications instantanées pour toutes les alertes émises par Environnement et Changement climatique Canada pour votre région et vos endroits sauvegardés au Canada.

  1. People also search for