Search results
- En 2024, le taux de cotisation global au régime de base et au régime supplémentaire du RRQ demeurera à 12,80 % pour la portion de revenus comprise entre 3 500 $ et 68 500 $. Cependant, ceux qui gagnent davantage se verront prélever une nouvelle cotisation de 8 % entre 68 500 $ et 73 200 $.
People also ask
Quel est le taux du RRQ en 2024 ?
Quel est le taux de cotisation du RRQ ?
Quel est le taux de cotisation pour 2020 ?
Qu'est-ce que la cotisation de l'employée au RRQ ?
Comment calculer les cotisations au régime de rentes du Québec ?
Qui peut cesser de verser des cotisations au RRQ ?
Données relatives aux cotisations au RRQ pour la partie du salaire admissible qui ne dépasse pas le maximum des gains admissibles au RRQ. Pour 2023 et 2024, le taux de cotisation comprend le taux de cotisation de base (5,40 %) et le taux de première cotisation supplémentaire (1 %).
- Situations Particulières
Réduction de la rémunération assujettie à la retenue...
- Rémunérations Non Assujetties
Vous n'avez pas à retenir ni à payer de cotisations au...
- Exemption Générale
Réduction de la rémunération assujettie à la retenue...
- Situations Particulières
En 2024, si les revenus de travail dépassent 3 500 $, vous cotisez au régime de base du RRQ à un taux de 5,4 % et au régime supplémentaire à un taux de 1 %. Vous cotisez à ces taux jusqu'à ce que les revenus de travail atteignent le maximum des gains admissibles (MGA) , qui est de 68 500 $.
Si vous avez des revenus à titre de travailleuse ou travailleur autonome, vous payez les deux parts de la cotisation, donc vous cotisez à un taux de 12,80 %. Vous cotisez à ces taux jusqu'au maximum des gains admissibles (MGA), qui est de 68 500 $ en 2024.
Dès le 1 er janvier 2024, les travailleuses et travailleurs de 65 ans ou plus pourront choisir de cesser de verser des cotisations au RRQ, pour autant qu'ils soient également bénéficiaires d'une rente de retraite du RRQ ou du Régime de pensions du Canada (RPC).
Les rentes sont calculées à partir de la moyenne du maximum des revenus de travail admissibles des cinq dernières années. Les sommes versées en vertu du régime supplémentaire sont incluses dans les maximums présentés et étaient à jour au 1 janvier 2024.
Le RRQ offre aux employées et employés qui travaillent au Québec, ainsi qu'à leurs proches, une protection financière de base à la retraite, au décès ou en cas d'invalidité. Les cotisations au RRQ sont payées en parts égales par vous et par l'employée ou l'employé.
Dec 12, 2023 · Dès l'an prochain, le taux de cotisation global au régime de base et au régime supplémentaire du Régime de rentes du Québec demeurera de 12,80 % pour la portion de salaire comprise entre 3 500 $ et 68 500 $.