Search results
Propriété qu'ont certains corps de se désagréger et de devenir liquides en absorbant l'humidité de l'air. 2. Décadence, décomposition résultant de la violation des règles morales ; dégénérescence : Société en déliquescence. 3. État de quelqu'un dont les qualités intellectuelles sont très affaiblies ; déchéance, décrépitude.
Feb 18, 2024 · (Chimie) Capacité de certains solides à absorber l'humidité ambiante jusqu'à se liquéfier ou s'amollir. Le sel de mer, dans sa déliquescence étonnante, emprisonne l'humidité de l'air marin jusqu'à se métamorphoser en une boue saline. (Fig.) Phase de dégradation profonde, notamment dans un contexte sociétal ou institutionnel.
au figuré Décadence complète ; perte de la force, de la cohésion. décomposition, ruine. Civilisation en déliquescence. Par conséquent, le sort des quartiers déshérités en déliquescence et des grandes cités ne fera qu’empirer. Europarl. Il devint de plus en plus enamouré de sa propre beauté, de plus en plus intéressé à la déliquescence de son âme.
Définition de DÉLIQUESCENCE : Propriété qu’ont certains corps solides de se transformer en solution saturée par absorption de l’humidité de l’air ; l’état qui en résulte.
[En parlant d'une société ou de la civilisation qui la caractérise] État de décadence avancée. Autant que l'état de Damas, l'Égypte fâtimide tombait en déliquescence (Grousset, Croisades, 1939, p. 180).
Propriété qu’ont certains corps solides d’absorber l’humidité de l’air et de passer ensuite à l’état liquide ou semi-liquide. On le dit également de l’État d’un corps ainsi pénétré par l’humidité. Un sel qui tombe en déliquescence.
People also ask
Quelle est la définition du mot déliquescence ?
Qu'est-ce que la déliquescence ?
Quel est le synonyme de délice?
Qu'est-ce que la délicieuse?
Quelle est la différence entre un délice et un lieu de délices?
Quel est le sort des quartiers déshérités en déliquescence ?
(Chimie) Propriété qu’ont certains corps solides d’ absorber l’ humidité de l’air et de passer ensuite à l’état liquide ou semi-liquide. État d’un corps ainsi pénétré par l’humidité. Un sel qui tombe en déliquescence. (Sens figuré) État de décadence avancée.