Search results
Mar 3, 2020 · Le ça, le moi et le surmoi sont des forces tantôt équilibrées, tantôt opposées, qui peuvent aussi bien causer bien-être que mal-être chez le sujet. Tentons une définition simple du ça, du moi et du surmoi.
Jul 28, 2023 · Selon la théorie psychanalytique de Freud, le ça est la partie primitive et instinctive de l’esprit qui contient les pulsions sexuelles et agressives et les souvenirs cachés, le surmoi opère comme une conscience morale, et le moi est la partie réaliste qui sert de médiateur entre les désirs du ça et du surmoi.
Le moi assure la stabilité du sujet, en l’empêchant au quotidien de libérer ses pulsions. Résumé de la théorie de Freud sur le ça, le moi et le Surmoi : Chez Freud, le moi correspond à la partie défensive de notre personnalité, il est considéré comme la plus consciente.
Sep 8, 2010 · Dans ses rapports avec le Ça, on peut le comparer au cavalier chargé de maîtriser a force supérieure du cheval, à la différence près que le cavalier domine le cheval par ses propres forces, tandis que le Moi le fait avec des forces d'emprunt. Cette comparaison peut être poussée un peu plus loin.
Le moi est décrit par Freud comme coincé entre trois dangers : les exigences du ça, la sévérité du surmoi et les contraintes du monde extérieur. En tant qu’intermédiaire, il harmonise, cherche l’équilibre entre ces 3 instances pour préserver l’homéostasie du système psychique.
Freud croyait que les expériences de la petite enfance sont filtrées par le ça, le moi et le surmoi, et c'est la façon dont un individu gère ces expériences, à la fois consciemment et inconsciemment, qui façonne la personnalité à l'âge adulte.
Cliver ou dissocier (en affaiblissant la force du moi), c’est avoir le fantasme que des pans entiers du psychisme peuvent être clivés de la vie mentale, ou encore de pouvoir empêcher le rapport sexuel entre les objets parentaux. Comme l’enseigne Klein, ce sont nos relations dynamiques, et non un simple processus objectif, qui forgent le ...