Yahoo Canada Web Search

Search results

  1. Dictionnaire québécois. • Mots désignant des réalités typiquement québécoises, canadiennes ou nord-américaines. • Les mots en - oune & mots en - eux par Jean-Marcel Léard. • Le traitement lexicographique du français canadien dans Usito, dictionnaire québécois informatisé, par Hélène Labelle, thèse (2015) • La Parlure ...

  2. Dictionnaire français en ligne - langue française - LEXILOGOS. roman ancien français XVI e XVII e XVIII e -XIX e. histoire de la langue française. Français. Dictionnaire. écrire un mot & choisir un dictionnaire : Attention ! JavaScript n'est pas activé. instructions. dictionnaire contemporain.

  3. Le français québécois, notamment connu sous le nom de français laurentien 3 est une des deux variétés de la langue française qui sont les plus répandues au Canada. L’autre variété de français qui est très commune au Canada est le français acadien. On entend le français laurentien surtout au Québec 4, un peu en Ontario, ainsi ...

  4. Sep 9, 2024 · Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources. Ne remplissez pas ce champ! La Vitrine linguistique de l’Office québécois de la langue française donne accès à une multitude d’informations et d’outils linguistiques et terminologiques.

  5. Dictionnaire Usito. Historique. Usito, un dictionnaire conçu au Québec pour tous les francophones et francophiles intéressés par une description ouverte du français. Une réalisation de l'Université de Sherbrooke.

  6. Le vocable Québec — signifiant « là où le fleuve se rétrécit » en langue algonquine — était utilisé par les Algonquins, les Cris et les Micmacs [4] pour désigner le rétrécissement du Saint-Laurent à la hauteur du cap Diamant, lieu de fondation de la ville de Québec (3 juillet 1608) et « commencement de la terre et province de Canada » (7 septembre 1535) [5].

  7. People also ask

  8. Pour un article plus général, voir Français québécois. Le lexique du français québécois est constitué de l'ensemble des mots, ou plus précisément des lemmes (unités lexicales autonomes) employés en français québécois ainsi que de toutes les sous-variétés qui le constituent : joual, magoua, chaouin, saguenéen, beauceron, etc.

  1. People also search for