Yahoo Canada Web Search

Search results

  1. Oct 24, 2023 · Crack, cocaïne et crystal meth, ces stimulants sont les substances psychoactives les plus populaires et les plus meurtrières au Québec selon une analyse des dossiers du coroner effectuée par ...

  2. Jul 16, 2024 · Fumer du crack, prendre de la cocaïne ou s'injecter du fentanyl, à l'abri de poursuites judiciaires, c'est maintenant possible au Québec. Sauf que le gouvernement Legault n'en a informé à peu ...

  3. Jul 16, 2024 · Le cabinet du ministre de la Justice du Québec a confirmé à Radio-Canada lundi que le gouvernement Legault a déjudiciarisé la possession simple de drogue il y a déjà 14 mois.

    • Vue d’ensemble
    • Au sujet de la cocaïne et du crack
    • Effets à court terme de la cocaïne et du crack
    • Effets à long terme de la cocaïne et du crack
    • Risques liés à la consommation de cocaïne et de crack
    • Troubles liés à la consommation des substances et sevrage
    • Liens connexes

    La cocaïne et le crack sont des stimulants puissants et créent une grande dépendance. Leurs effets sur la santé physique et mentale peuvent être graves et parfois fatals.

    Cocaïne

    La cocaïne est aussi appelée : C rock neige coke sniff Elle est faite à partir des feuilles du cocaïer d’Amérique du Sud. Ces feuilles sont transformées en fine poudre blanche. Sous cette forme, la cocaïne peut être : aspirée par le nez (reniflée) dissoute dans l’eau et injectée dans les veines Les effets de la cocaïne peuvent être différents : d’une personne à l’autre d’une utilisation à l’autre Les sensations que la cocaïne donne aux personnes dépendent de nombreux facteurs, selon qu’elle est : fumée reniflée injectée

    Le crack

    Le crack est la forme de cocaïne que vous pouvez fumer. La cocaïne et le crack sont visés par l’annexe I de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Des activités comme la vente, la possession ou la production de ces substances sont illégales, à moins d’être autorisées à des fins médicales, scientifiques ou des fins industrielles.

    Effets mentaux

    Les effets mentaux à court terme peuvent aussi comprendre : l’anxiété la panique plus d’énergie et de confiance en soi un sentiment d’être heureux et alerte mentalement des pensées paranoïdes (croire que les gens veulent vous faire du mal)

    Effets physiques

    La consommation de cocaïne et de crack a des effets physiques modérés et graves. Les effets modérés peuvent comprendre : l’assèchement de la bouche; la volubilité l’agitation et l’irritabilité des pupilles plus grandes (dilatées) une amplification des sens de la vue, de l’ouïe et du toucher une diminution temporaire du besoin de manger et de dormir des réflexes de sursaut plus rapides et des spasmes musculaires Les effets plus graves peuvent comprendre : des tremblements des étourdissements un comportement violent des nausées et des vomissements une respiration rapide ou de la difficulté à respirer (crack)

    Effets mentaux

    Plus les gens en consomment longtemps, plus les effets nocifs qu’ils subissent peuvent être graves. Au fil du temps, la cocaïne peut causer des changements physiques dans le cerveau. Certains de ces changements peuvent affecter votre capacité à fonctionner dans la vie, au travail ou à l’école. Certains effets continus sur la santé mentale liés à la consommation à long terme peuvent comprendre : la dépression des problèmes de sommeil des changements d’humeur extrêmes un comportement erratique ou violent des sentiments de méfiance, de jugement, de jalousie ou de suspicion (paranoïa) la perte de contact avec la réalité (hallucinations, idées délirantes ou psychoses)

    Effets physiques

    La consommation de cocaïne peut aussi entraîner divers effets physiques à long terme. Troubles pulmonaires, nasaux et respiratoires Fumer du crack est nocif pour les poumons. Les symptômes peuvent comprendre les suivants : des douleurs thoraciques intenses une faible teneur en oxygène dans le sang des difficultés à respirer, telles que : un essoufflement une respiration sifflante même un arrêt respiratoire des poumons affaissés ou enflammés qui se remplissent de liquide de la toux, y compris des crachats de sang des poumons Les gens qui reniflent régulièrement de la cocaïne peuvent développer des troubles du nez et des sinus. En voici quelques exemples : la perte du sens de l’odorat des saignements de nez fréquents un trou dans la paroi entre les narines des infections nasales et des sinusites fréquentes un nez rouge, crevassé ou en proie à un écoulement nasal Troubles cardiaques La cocaïne stresse le cœur, entraînant une hypertension et une tachycardie ou une arythmie cardiaque. Cela augmente les possibilités de crise cardiaque. Même les personnes jeunes et en santé sont à risque, en particulier si elles consomment la cocaïne et l’alcool ensemble. La consommation de cocaïne est aussi liée à un risque accru d’accident vasculaire cérébral. Problèmes gastriques La consommation de cocaïne est liée à une vaste gamme de problèmes de santé, dont les suivants : des douleurs abdominales des modifications de l’appétit des nausées et des vomissements ces modifications varient entre une faim intense et aucun intérêt pour la nourriture, entraînant une alimentation inadéquate une perforation et dégradation des intestins  Autres problèmes Une consommation prolongée de cocaïne peut également causer d’autres problèmes de santé comme les suivants. la dysfonction érectile : les hommes peuvent avoir du mal à avoir une érection une faible libido : chez les hommes comme les femmes, la cocaïne peut causer une baisse importante de la libido des troubles liés à la grossesse : si des femmes enceintes consomment de la cocaïne, elles risquent : de faire une fausse couche d’accoucher prématurément d’accoucher d’un enfant mort‑né une hémorragie cérébrale : la cocaïne peut causer l’éclatement de vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui peut être fatal

    Le risque le plus grave de la consommation de cocaïne ou de crack est la surdose, qui peut être mortelle. La surdose peut comporter :

    •une insuffisance respiratoire

    •des crises d’épilepsie ou des convulsions

    •un accident vasculaire cérébral (interruption du flux sanguin au cerveau)

    •une rythme cardiaque irrégulier, une crise cardiaque ou une insuffisance cardiaque

    La quantité de cocaïne nécessaire pour causer une surdose varie.

    La cocaïne et le crack créent une grande dépendance. Les personnes présentant un trouble lié à l’utilisation de substances ne peuvent pas fonctionner sans ces substances et en ont besoin toujours plus pour obtenir le même effet, parce que leur organisme a développé de la tolérance.

    Si vous avez un trouble lié à la consommation de cocaïne ou au crack, vous éprouverez des états de manque intenses. Il est difficile de se concentrer sur quoi que ce soit d’autre et éventuellement, votre vie peut être contrôlée par le désir ardent d’obtenir et de consommer de la cocaïne et du crack.

    Si vous cessez subitement une consommation prolongée de cocaïne, vous ressentirez les symptômes de sevrage, en plus d’un état de manque de cocaïne.

    D’autres symptômes de sevrage peuvent comprendre les suivants :

    •la fatigue

    •l’irritabilité

    •Obtenir de l’aide

    •Drogues illicites et réglementées

  4. Crack et freebase : des dérivés de la cocaïne. Le crack est un mélange de cocaïne, de bicarbonate de sodium ou d’ammoniaque, qui se présente sous la forme de petits cailloux. Il peut aussi être appelé freebase ou rock. L’usager en inhale la fumée après les avoir chauffés.

  5. Oct 30, 2023 · La SCDAS est une initiative horizontale dirigée par la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, avec le soutien de Santé Canada et de plus de 15 ministères fédéraux 15 ministères et organismes du gouvernement fédéral. Étant donné que répondre aux méfaits liés à la consommation de substances est une responsabilité partagée entre les ...

  6. People also ask

  7. Jan 6, 2022 · Au Canada, la moitié des surdoses en 2020 impliquait un stimulant. La littérature suggère qu’une quatrième vague de mortalité élevée liée à la consommation de cocaïne et de méthamphétamine est en cours dans ces deux pays 2 Ciccarone D. The Rise of Illicit Fentanyls, Stimulants and the fourth wave of the opioid overdose crisis.

  1. People also search for