Yahoo Canada Web Search

Search results

      • Le français est non seulement la seule langue officielle du Québec, mais aussi la langue commune de la nation québécoise. À ce titre, le français agit comme dénominateur commun dans l’espace public : il sert d’instrument de communication entre les Québécois et les Québécoises n’ayant pas la même langue maternelle.
      www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/langue-francaise/modernisation-charte-langue-francaise
  1. L’Assemblée nationale reconnaît que le français est la seule langue commune de la nation québécoise et qu’il est déterminant que tous soient sensibilisés à l’importance de cette langue et de la culture québécoise comme liants de la société.

    • Légis Québec

      Finalement, en vertu de la Loi sur l'Assemblée nationale,...

  2. La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, adoptée le 1 er juin 2022, a modifié la Charte de la langue française. À la suite de ces modifications, le français a été consacré en tant que seule langue officielle et commune du Québec. Son statut a été renforcé dans toutes les sphères de la société.

  3. Le texte intégral de la Charte de la langue française est accessible sur le site Web des Publications du Québec. Ce document a une valeur officielle. Pour le consulter, cliquez sur l’hyperlien ci-dessous : Charte de la langue française. Date de la dernière mise à jour : 2022-11-02.

    • Les Origines de La Charte
    • La Loi 14 et La Modernisation de La Charte
    • Quelles sont Les Règles Actuelles?
    • L’Office Québécois de La Langue Française (Oqlf) et l’application de La Charte

    En 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Charte afin de faire du français la langue courante. Cette loi a notamment eu comme effet d’établir le français comme langue officielle du Québec. Elle a également introduit de nombreuses règles linguistiques qui s’appliquent aujourd’hui, notamment : 1. exiger que les enfants de personnes nouvellement ...

    Adoptée par le gouvernement du Québec en 2023, la Loi 14, également connue sous le nom de projet de loi 96, a apporté des changements significatifs à la Charte dans les dernières années. Cette loi a renforcé l’usage du français, le rendant obligatoire ou encouragé dans plusieurs contextes additionnels. Concrètement, les principales règles introduit...

    Dans le menu déroulant ci-dessous, vous trouverez un résumé des règles linguistiques qui s’appliquent aujourd’hui, ainsi que des liens vers des articles d’Éducaloi pour en savoir plus. Cliquez sur le sujet qui vous intéresse pour commencer.

    L’OQLF est responsable d’assurer le respect de la Charte. L’OQLF existe depuis 1961. À l’époque, son mandat était de veiller à « la correction et l’enrichissement de la langue parlée et écrite ». Depuis, l’OQLF s’est vu confiée des rôles plus spécifiques et des pouvoirs plus larges, notamment suite à l’adoption de la Loi 14. Par exemple, l’OQLF reç...

  4. Sep 27, 2024 · En mai 2022, le gouvernement a modernisé la Charte de la langue française en faisant adopter le projet de loi 96 qui est devenu la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.

  5. Oct 1, 2002 · Charte de la langue française. Langue distinctive d’un peuple majoritairement francophone, la langue française permet au peuple québécois d’exprimer son identité. L’Assemblée nationale reconnaît la volonté des Québécois d’assurer la qualité et le rayonnement de la langue française.

  6. People also ask

  7. La Politique linguistique de l’État trouve ses fondements dans la loi fondamentale qu’est la . Charte de la langue française. Elle y puise les principes qui soutiennent toute son économie. Le français est la seule langue officielle du Québec. C’est aussi la seule langue commune de la nation québécoise.

  1. People also search for