Yahoo Canada Web Search

Search results

  1. N’oubliez pas quune réaction allergique peut se manifester sous forme de symptômes légers qui peuvent s’aggraver en peu de temps. Les symptômes de l’anaphylaxie touchent généralement deux ou plus des systèmes suivants : Cutané (peau) : urticaire, enflure (visage, lèvres, langue), démangeaisons, sensation de chaleur, rougeur.

  2. La réaction peut débuter par : une démangeaison; de l’urticaire; des vomissements; de la diarrhée; une enflure des lèvres ou du visage. Dans les cas les plus sévères, comme une obstruction de la gorge qui empêche la respiration, elle peut entraîner la perte de conscience ou la mort. Les réactions anaphylactiques sont imprévisibles.

  3. L’allergie alimentaire est une réaction allergique à un aliment particulier. Elles sont généralement provoquées par certaines noix, les arachides, les fruits de mer, le poisson, le lait, les œufs, le blé et le soja. Les symptômes varient en fonction de l’âge et peuvent comprendre des éruptions cutanées, une respiration sifflante ...

    • James Fernandez
    • Allergènes prioritaires
    • Étiquetage des allergènes
    • Recherche sur les allergènes
    • Pour en savoir plus

    Des réactions allergiques sévères (p. ex. une réaction anaphylactique) surviennent lorsque le système immunitaire réagit à une protéine allergène ou à un irritant particulier. Ces réactions peuvent être déclenchées par des aliments, des piqûres d'insectes ou des médicaments.

    Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), les associations de patients allergiques et la communauté médicale ont recensé les substances le plus souvent associées aux allergies alimentaires et aux réactions de type allergique. Ces substances sont souvent appelées allergènes alimentaires prioritaires. Santé Canada et l'ACIA ont conçu une série de brochures à l'intention des consommateurs qui portent sur chacun des allergènes prioritaires.  

    •Œuf

    •Lait

    •Moutarde

    •Arachide

    Le Règlement sur les aliments et drogues exige qu'une étiquette énumérant tous les ingrédients par ordre décroissant de proportion figure sur la plupart des aliments préemballés.

    Santé Canada a collaboré avec la communauté médicale, les associations de patients allergiques? et l'industrie alimentaire pour augmenter les exigences relatives à l'étiquetage des allergènes prioritaires, des sources de gluten et des sulfites qui se trouvent dans les aliments préemballés vendus au Canada.  La réglementation canadienne sur l'étiquetage exige que les aliments et les ingrédients le plus souvent associés aux réactions allergiques mortelles ou graves soient toujours désignés par leurs noms usuels pour que les consommateurs puissent facilement les reconnaître lorsqu'ils lisent l'étiquette des aliments. Veuillez consulter la page Web de Santé Canada sur l'étiquetage des allergènes pour en savoir plus sur le sujet et sur la réglementation canadienne.

    Des méthodes de laboratoire sont nécessaires pour détecter la présence d'allergènes non déclarés dans les aliments. Au début des années 1990, Santé Canada a lancé un programme novateur qui a permis d'élaborer des méthodes de détection des arachides, du soja, du lait, des œufs, des noisettes, des noix du Brésil. Ces méthodes ont été transmises aux l...

    Rappels et avis de sécurité

    Étiquetage des allergènes alimentaires

    Allergies et intolérances alimentaires

    Avril 2023 : Allergie à la moutarde de protéines de canola

    Août 2019 : Mise à jour : Information à l'intention des Canadiens allergiques à la moutarde

    Mai 2017 - Information sur le lupin à l'intention des Canadiens allergiques aux arachides

  4. Jun 10, 2024 · L’allergie alimentaire est une réaction excessive du système immunitaire à un ou plusieurs allergènes présents dans les aliments, tels que les œufs, les fruits de mer ou les noix. Les symptômes courants incluent des démangeaisons, l’apparition brutale d’une éruption cutanée sur le corps, et parfois même un gonflement des lèvres et des muqueuses. Un traitement médicamenteux ...

  5. Identifier les causes de la réaction allergique (allergènes): Afin de prévenir une réaction allergique, il faut identifier l’allergène ou les allergènes causant la réaction allergique. Cela peut se faire en tenant un journal minutieux des symptômes ou parfois, avec des tests d’allergies par un professionnel de la santé.

  6. People also ask

  7. Une allergie alimentaire est une réponse immunitaire induite par les IgE à une protéine contenue dans un aliment. Ingérer même de très petites quantités de cet aliment ou en respirer des particules peut déclencher une réaction allergique (anaphylaxie) pouvant mettre votre vie en danger. Il existe deux catégories d’allergies ...

  1. People also search for