Yahoo Canada Web Search

Search results

    • Tous les registres des paroisses catholiques

      • Pour la province de Québec, tous les registres des paroisses catholiques ont été dépouillés, à l'exception de ceux des paroisses de la Gaspésie et de quelques-uns de la ville de Montréal.
      www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/etat-civil-naissances-mariages-deces/Pages/documents-eglises-repertoires.aspx
  1. Pour la province de Québec, tous les registres des paroisses catholiques ont été dépouillés, à l'exception de ceux des paroisses de la Gaspésie et de quelques-uns de la ville de Montréal. Il existe aussi des répertoires pour les actes de baptême et de sépulture, mais ils sont moins nombreux.

    • Informations trouvées Dans Les Dossiers
    • Trouver Les Documents
    • Communiquer avec Des Sociétés Généalogiques Ou historiques.

    Pour utiliser efficacement les registres paroissiaux, familiarisez-vous avec leur contenu. Cliquez sur ces liens pour en savoir plus sur un type de document spécifique :

    Rechercher des documents en ligne.

    Ancestry.com, FindMyPast.com, and MyHeritage.com peuvent être recherchées gratuitement dans votre Centre FamilySearch ou à Bibliothèque de l'histoire familialeà la ville de Salt Lake, Utah.

    Certains registres d'église ont été donnés à des sociétés historiques. Les sociétés historiques peuvent également vous indiquer où ces registres sont conservés. Pour trouver une société près de chez vous, consultez ces listes : 1. Liste des sociétés canadiennes dans Society Hill

  2. Québec Registres en ligne. Ce tableau montre les liens vers les collections de la province. Pour trouver des liens vers les collections des juridictions inférieures (comme un comté, une ville ou une paroisse), allez à Consultation Bibliothèque FamilySearch en ligne.

  3. L’Église Catholique Romaine et l’Église Anglicane ont des registres plus détaillés que les autres religions. Les Baptistes, Presbytériens, Méthodistes, et autres groupes, surtout ceux qui ne baptisaient pas les bébés, ne gardaient pas de registres paroissiaux à moins d'y être contraints par la loi.

  4. À la fin de la guerre de Sept Ans (de 1756 à 1763), la Grande-Bretagne entreprit d’organiser les territoires nord-américains cédés par la France dans le Traité de Paris de 1763. Par la Proclamation royale de 1763 , la province de Québec est créée à partir de la partie habitée de la Nouvelle-France .

  5. Le dépôt d’archives conserve des manuscrits de la période des premières missions, du vicariat apostolique, du diocèse de Québec (1674ss) et près de 350 fonds d’archives rattachés à l’histoire de l’Église catholique de Québec, du Québec et du Canada.

  6. Le 15 septembre 1664, Mgr François de Laval, vicaire apostolique de Nouvelle-France et évêque de Pétrée, fonde la paroisse de Notre-Dame-de-Québec, première paroisse catholique érigée canoniquement dans la colonie.