Search results
Bien que le diocèse de Québec ne soit fondé qu'en 1674, le vicariat apostolique de la Nouvelle-France est créé en 1658 afin d'étudier le terrain pour l'instauration officielle d'une administration catholique au Canada.
Le Dominion du Canada est officiellement créé le 1 er juillet 1867. Jusqu’en 1982, le 1 er juillet est célébré sous le nom de « Fête du Dominion » afin de commémorer le jour où le Canada est devenu un dominion doté d’un gouvernement autonome.
- Vue d’ensemble
- Les premiers habitants du Canada
- Le nouveau Dominion du Canada
L’histoire du Canada ne commence pas avec l’arrivée des explorateurs européens il y a plus de 500 ans; le pays que nous appelons désormais le Canada est habité depuis des milliers d’années.
Des siècles avant que les Européens commencent à s'établir en Amérique du Nord, les explorateurs trouvent sur le continent des sociétés inuites et des Premières Nations prospères qui ont leurs propres croyances et modes de vie ainsi que de riches histoires.
Lorsque les premiers explorateurs européens arrivent au Canada, ils constatent que toutes les régions sont habitées par des Autochtones, qu’ils appellent « Indiens », croyant avoir atteint les Indes orientales. Ces peuples vivent de la terre, certains de la chasse et de la cueillette et d’autres, de l’agriculture.
Comme les Iroquois, les Hurons-Wendats de la région des Grands Lacs sont, comme les Iroquois, des agriculteurs et des chasseurs. Les Cris et les Dénés du Nord-Ouest sont des chasseurs-cueilleurs et les Sioux des nomades qui suivent les troupeaux de bisons. Les Inuits se nourrissent des animaux sauvages de l’Arctique. Les Autochtones de la côte Ouest font sécher et fumer le poisson pour le conserver. Les groupes autochtones se font souvent la guerre pour agrandir leur territoire, maîtriser les ressources et accroître leur prestige.
L’arrivée des commerçants de fourrures, des missionnaires, des soldats et des colons européens modifie à jamais le mode de vie autochtone. Plusieurs Autochtones meurent de maladies transmises par les Européens, contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. Malgré tout, durant les 200 premières années de leur coexistence, Autochtones et Européens forment des liens économiques, religieux et militaires solides qui jettent les bases du Canada.
Le Canada est aujourd'hui formé de dix provinces et trois territoires.
Cependant, lors de la proclamation de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique en 1867 (aujourd’hui les Lois constitutionnelles, 1867 à 1982) créant le nouveau Dominion du Canada, il n'y a que quatre provinces : l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
Feb 7, 2006 · Le Canada est officiellement appelé Dominion du Canada, bien que ce titre soit rarement utilisé. Il est employé pour la première fois pour désigner le Canada lors de la Confédération en 1867, et a également été utilisé pour désigner d’autres pays faisant partie du Commonwealth britannique.
Rencontrez les premiers habitants du Canada et les Pères de la Confédération, retracez l’origine du nom de notre pays et témoignez des événements qui ont marqué sa création.
1867 : NAISSANCE DU CANADA. Le 1er juillet 1867, les provinces du Canada-Uni, du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse forment la Confédération canadienne. Cent cinquante ans plus tard, le Canada s'apprête à célébrer l'événement. L'Histoire : Cette année a lieu le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
People also ask
Quand a été créé le Canada ?
Quand le Canada a-t-il été créé ?
Qui a visité l'est du Canada ?
Quelle est l’histoire du Canada ?
Quand a été créé le Québec ?
Qu'est-ce que le pays de Canada ?
En 1867, la Confédération est loin de recouvrir tout le territoire actuel du Canada. Quand les autres États sont-ils entrés ? A cette date, l'Ouest canadien (actuels Alberta, Saskatchewan et Manitoba) est géré par la Compagnie de la Baie d'Hudson [1]. Mais il connaît à son tour des rébellions.