Yahoo Canada Web Search

Search results

      • La CIJ et la CPI - différences clés. Elle traite principalement les différends juridiques entre les Etats. La CPI juge les individus accusés de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. La CIJ fait partie de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et a donc compétence sur tous les membres de l'ONU.
      www.bbc.com/afrique/region/2015/07/150713_cpi_cij
  1. People also ask

  2. Jan 11, 2024 · La façon la plus simple d’expliquer la différence est que les affaires portées par la CIJ impliquent des pays et que la CPI est une cour pénale qui intente des poursuites contre des individus...

  3. May 30, 2024 · Qu'est-ce que la Cour pénale internationale (CPI) ? La Cour pénale internationale (CPI) est une juridiction permanente destinée à punir les crimes les plus graves contre le droit humanitaire international, lorsque les criminels ne peuvent être jugés dans leur pays.

  4. Jul 13, 2015 · La CIJ fait partie de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et a donc compétence sur tous les membres de l'ONU. La CPI est un tribunal indépendant. Les pays choisissent d'y adhérer.

  5. Toutefois, la CIJ statue sur des différends entre États, tandis que les différentes cours pénales internationales jugent la responsabilité pénale d'individus. Cette distinction essentielle entre États et individus limite, voire empêche, les éventuels conflits de compétence.

  6. Apr 28, 2016 · « La Cour pénale internationale (CPI), régie par le Statut de Rome, est la première cour pénale internationale permanente créée par traité pour contribuer à mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale.

  7. Mar 6, 2024 · Qu’est-ce que la Cour pénale internationale ? Plus connue que la CIJ, cette cour juge les principaux responsables des crimes internationaux.

  8. May 20, 2024 · La façon la plus simple d'expliquer la différence est que les affaires de la CIJ concernent des pays, alors que la CPI est une cour pénale qui poursuit des individus pour crimes de guerre ou...