Yahoo Canada Web Search

Search results

  1. Oct 6, 2019 · Ainsi, une probabilité de 30 % correspond à quelques précipitations isolées, et 40 %, à des précipitations dispersées. Des probabilités de 60 %, par exemple, pointent plus vers des ...

  2. 5 days ago · La présence des régions de couleur blanche sur le Canada est plus importante sur les prévisions de précipitations, qui sont généralement moins précises que les prévisions de températures, et sur les prévisions à plus longues échéances.

    • Vue d’ensemble
    • État du ciel
    • Probabilité de précipitation
    • Précipitation
    • Hauteur des précipitations
    • Vents
    • Température
    • Gel
    • Obstructions à la visibilité
    • Refroidissement éolien

    Remarque : Voici les règles générales à respecter pour intégrer des éléments météorologiques aux bulletins de prévisions.  Il est possible d'apporter de légères variations à ces règles, toutefois celles-ci ne sont pas présentées dans le présent document.

    Intégré aux prévisions pour les jours 1 et 2? - Oui

    Intégré aux prévisions pour les jours 3 à 7? - Oui

    Indique le degré d'ennuagement du ciel.

    Jours 1 et 2

    L'état du ciel est remplacé par le terme de précipitations quand la probabilité de précipitation (PdP) est égale ou supérieure à 80 %. Il est également remplacé par les termes suivants quand ces phénomènes sont prévus : brouillard, brume sèche, poudrerie, chasse-poussière, fumée, blizzard, conditions proches du blizzard, et bourrasques de neige.

    Jours 3 à 7

    Intégrée aux prévisions pour les jours 1 et 2? Oui, si les critères sont satisfaits.

    Intégrée aux prévisions pour les jours 3 à 7? Oui, si les critères sont satisfaits.

    La probabilité de précipitation (PdP) correspond à la probabilité qu'il tombe des précipitations mesurables (0,2 mm de pluie ou 0,2 cm de neige) à « n'importe quel emplacement de la région de prévision » pendant la période de prévision.

    Quand on attend une probabilité de précipitation entre 30 et 70 % (inclus), cette information est indiquée sur le bulletin de prévision. Les valeurs de probabilité de précipitation sont indiquées par incréments de 10 %.

    Le terme risque est utilisé en association avec les termes orage(s), averse(s) orageuse(s), grêle, pluie verglaçante et bruine verglaçante, quand il y a 30 à 40 % de probabilité que ces phénomènes surviennent. Le cas échéant, le pourcentage n'est pas indiqué.

    Il est interdit d'indiquer 50 %.

    Intégrées aux prévisions pour les jours 1 et 2? Oui, si les critères sont satisfaits.

    Intégrées aux prévisions pour les jours 3 à 7? Oui, si les critères sont satisfaits.

    Les précipitations sont intégrées aux prévisions quand la probabilité de précipitation (PdP) est égale ou supérieure à 30 %.

    Jours 3 à 7

    Intégrée aux prévisions pour les jours 1 et 2? Oui, si les critères sont satisfaits.

    Intégrée aux prévisions pour les jours 3 à 7? Non.

    Jours 1 et 2

    Pour toute la durée de la prévision, la quantité de pluie (jour 1, jour 2, et soir du jour 2) doit être signalée quand la hauteur atteint les seuils suivants :

    Intégrés aux prévisions pour les jours 1 et 2? Oui, si les critères sont satisfaits.

    Intégrés aux prévisions pour les jours 3 à 7? Oui, si les critères sont satisfaits.

    Jours 1 et 2  

    Les vents sont intégrés lorsque leur vitesse moyenne est supérieure ou égale à 20km/h.

    Les termes léger et calme sont utilisés uniquement quand les vents s'affaiblissent. Par exemple : « Vents d'ouest de 20 km/h devenant légers ce soir ».

    La modification de la vitesse du vent est indiquée uniquement si on prévoit que la vitesse moyenne soutenue va varier d'au moins 20 km/h. (p. ex.  « Vent du Sud de 20 km/h augmentant à 40 ce soir ».)

    Intégrée aux prévisions pour les jours 1 et 2? Oui

    Intégrée aux prévisions pour les jours 3 à 7? Oui

    On utilise une valeur unique pour la température. Les règles suivantes s'appliquent aux températures maximales et minimales :

    •Température égale à 0 ºC, inscrire « zéro »

    •Température inférieure à 0 ºC, ajouter le qualificatif « moins »

    •Température entre 1 et 5 ºC, ajouter le qualificatif « plus »

    Intégré aux prévisions pour les jours 1 et 2? Oui, si les critères sont satisfaits.

    Intégré aux prévisions pour les jours 3 à 7? Non.

    Quand on prévoit que la température minimale doit correspondre au point de congélation ou s'en approcher, on peut utiliser le terme gel pour les emplacements où le gel est prévu. L'utilisation de ce terme dépend du degré d'importance du phénomène de gel.

    En cas de probabilité de gel au niveau local, on emploie les phrases suivantes : « Risque de gel », « Gel dans les terres basses » et « Gel dans les vallées ».

    Quand le gel est important ou probable, on emploie les phrases suivantes : « Gel », « Gel généralisé » et « Gel probable ».

    L'inclusion du gel dans les prévisions dépend de la période de la saison en fonction de chaque région.

    Intégrées aux prévisions pour les jours 1 et 2? Oui, si les critères sont satisfaits.

    Intégrées aux prévisions pour les jours 3 à 7? Oui, si les critères sont satisfaits.

    Jours 1 et 2  

    Parmi les obstructions à la visibilité, on compte notamment :

    •Brouillard

    •Brume sèche

    Intégré aux prévisions pour les jours 1 et 2? Oui, si les critères sont satisfaits.

    Intégré aux prévisions pour les jours 3 à 7? Non.

    Jours 1 et 2

    Le refroidissement éolien est inclus dans la prévision lorsque la température est inférieure à zéro et que la vitesse des vents est supérieure ou égale à 5 km/h. Le refroidissement éolien minimal et le refroidissement éolien maximal peuvent tous deux être indiqués dans la prévision.

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le refroidissement éolien.

    Les avertissements de refroidissement éolien ne sont plus émis. Ils ont été remplacés par les avertissements de froid extrême, qui indiquent le refroidissement éolien ainsi que les températures extrêmement froides avec peu ou pas de vent.

  3. Accédez aux prévisions saisonnières générées par le système des prévisions saisonnières du Canada. Ces prévisions incluent les prévisions saisonnières probabilistes de la température, des précipitations, de la température à la surface de la mer, de l’équivalent en eau de la neige, du rayonnement solaire à la surface, de la ...

  4. La probabilité de précipitations (PdP) correspond au degré de confiance que des précipitations mesurables (0,2 mm de pluie ou 0,2 cm de neige) affectent un point quelconque d'une région pour laquelle une prévision météorologique fut émise 1. Elle est surtout utilisée pour les précipitations convectives, averses ou orages, qui sont ...

  5. Les températures ont augmenté davantage dans le Nord que dans le Sud du Canada, et plus en hiver qu’en été. La température moyenne annuelle dans le Nord du Canada a augmenté de 2,3 oC (plage probable de 1,7 oC à 3,0 oC) de 1948 à 2016, soit environ trois fois le taux de réchauffement moyen mondial.

  6. People also ask

  7. Les courbes intensité-durée-fréquence (IDF) historiques sont des outils graphiques qui décrivent la probabilité d’une série d’événements de précipitations extrêmes. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) produit des courbes IDF à l’aide de techniques statistiques et données d’observations.

  1. People also search for