Yahoo Canada Web Search

  1. Ad

    related to: Quelle est la source du droit civil au Québec ?
  2. Comparez les meilleurs avocats en droit de la famille selon votre situation et région. Trouvez le Bon Avocat et Augmenter vos Chances de Gagner Votre Dossier!

Search results

  1. People also ask

  2. Comme le droit québécois est un système mixte (voir « Bijuridisme » ci-dessous), les sources sont différentes selon les domaines de droit [2]. À titre d'exemple, généralement, le droit privé s'inspire de la tradition de droit civil et la place de la législation et de la doctrine est donc importante. À l'opposé, la place de la ...

    • Le Droit Des personnes
    • Le Droit de La Famille
    • Le Droit Des Biens
    • Le Droit Des Contrats
    • La Responsabilité Civile
    • Et Si Vous êtes responsable?

    Le droit des personnes regroupe les règles concernant : 1. l’existence d’une personne (de sa naissance jusqu’à son décès); 2. ce qu’elle est (son nom, son sexe, son domicile, son état civil); 3. sa capacité à exercer ses droits; 4. ses droits de la personnalité, comme le droit à la vie, à l’intégrité, à la réputation, à la vie privée, etc. Vous pou...

    Le droit de la famille est le droit qui réglemente les rapports juridiques au sein de la famille et entre la famille et les autres personnes. Il concerne les règles qui encadrent le mariage et le divorce, l’adoption, la garde partagée, les pensions alimentaires… et beaucoup plus!

    Le droit des biens existe depuis très longtemps et constitue une branche importante du droit civil. Il s’agit d’un ensemble de règles qui organisent les rapports entre les personnes et ce qu’ils possèdent. Il concerne, par exemple, les droits que vous avez sur votre auto, votre cellulaire ou même votre maison. Il détermine également ce qui arrive a...

    Le droit des contrats est la branche du droit civil qui porte sur les « obligations ». Généralement, une « obligation », c’est quand une personne est obligée (par la loi ou par un contrat) de faire ou de ne pas faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. Sans vous en rendre compte, vous passez probablement plusieurs contrats chaque jour. En effet, ...

    Pour les citoyens, le droit civil implique des droits… mais aussi des devoirs! Par exemple, vous ne devez pas agir de manière à causer de tort aux autres personnes. Si vous le faites, vous pourriez être obligé de « réparer » le dommage que vous avez causé. Cette responsabilité d’ordre général est appelée « responsabilité civile ».

    Règle générale, le droit civil ne cherche pas à « punir », mais bien à « réparer » un dommage. On n’ira donc pas en prison si l’on est trouvé responsable d’une faute civile!

  3. Les trois principales sources du droit sont la législation, la jurisprudence et la doctrine. La législation vise, au sens strict, l’ensemble des lois en vigueur dans un État (p. ex. : la législation fédérale) ou des lois applicables dans un domaine précis du droit (p. ex. : la législation pénale).

  4. Le Code civil du Québec (C.c.Q.) est la principale loi québécoise régissant le droit civil du Québec. Adopté en 1991, il est entré en vigueur le 1 er janvier 1994. Il a alors remplacé le Code civil du Bas-Canada et le Code civil de 1980.

    • C.c.Q.
    • Québec
    • Canada
    • C.c.Q.[1]
  5. www.legisquebec.gouv.qc.ca › fr › showdocccq-1991 - Légis Québec

    Le Code civil du Québec régit, en harmonie avec la Charte de la langue française (chapitre C-11), la Charte des droits et libertés de la personne (chapitre C-12) et les principes généraux du droit, les personnes, les rapports entre les personnes, ainsi que les biens.

  6. droit civil au plus haut tribunal du pays, au moins trois des neuf juges de la Cour suprême du Canada doivent être sélectionnés parmi les avocats et les juges du Québec.

  7. Aujourd'hui, le Québec a deux codes civils : le Code civil du Québec de 1993 et le Code civil du Bas-Canada de 1866, lequel demeure en vigueur sous réserve de la compétence fédérale conférée par la Loi constitutionnelle de 1867, notamment en ce qui concerne le mariage, l'intérêt et l'insolvabilité.

  1. People also search for